Nos images3D présentent le nouveau parc Simone-Veil, cœur emblématique de l’écoquartier Monplaisir à Villefranche. 8 000 m² de pelouses, cheminements, placettes et équipements pour tous les âges. Sorte de point géométrique des constructions habitées autour, en cours ou à venir, il jouera un grand rôle dans la vie quotidienne des habitants de ce quartier… mais pas seulement.
Le public aura accès à un jardin partagé géré par un collectif d’habitants qui développera un potager. Le public aura aussi accès à un jardin de plantes aromatiques porté par un collectif. Les allées en pentes douces permettent l’accessibilité à tous types de promeneurs : « parents avec poussettes, personnes avec des difficultés de déplacement ou en fauteuil, enfants en trottinette… ».
Un parking à vélos est en cours d’aménagement. Dans un abri de jardin est installé un récupérateur d’eau pluviale pour l’arrosage des jardins. Des toilettes sèches sont situées à proximité. Parmi les aménagements, les promeneurs pourront découvrir « un sentier d’interprétation du patrimoine géologique local développé avec le Géoparc du Beaujolais ».
Ce vaste espace offre une pléiade de possibilités. « Le parc est doté de nombreux équipements ». Le parc comprend également : une aire de street work out, destiné à des adolescents et à de jeunes adultes qui aiment faire des exercices de musculation, une place centrale où il y aura la possibilité de jouer aux boules, au ballon, et aussi des jeux pour les plus jeunes.